SCIC les 3 colonnes :
Le viager solidaire

Pouvoir financer le maintien à domicile grâce au placement d’utilité sociale !
La SCIC les 3 colonnes est une réponse solidaire concernant les enjeux sociaux actuels suite au vieillissement de la population, d’ici 2060, le nombre d’octogénaires sera multiplié par 4.
Elle propose une solution : le viager solidaire. Cette coopérative lyonnaise a pris le contre-pied d’un ancien outil peu utilisé, le viager, et le transforme en outil social. Elle le rend solidaire et mutualisé afin de contribuer au financement de la dépendance et du maintien à domicile, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu.
En devenant propriétaire de leur logement, la coopérative permet aux personnes âgées de financer leur maison de retraite à domicile. Les bénéficiaires ont recours à des services comme les livraisons et soins à domicile, les services d’adaptation du logement ou bien les activités physiques.
Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) et qualifiée d’Entreprise socialement innovante par la Banque des Territoires (BPI) ; – Groupe Caisse des Dépôts entre au capital de la coopérative en 2018, confirmant que le modèle viable et vertueux participe à l’aménagement du territoire. En répartissant les moyens des financeurs solidaires (privé, institutionnel, public, associatif), la coopérative répartit les financements solidaires pour créer un modèle économique au service du bien vieillir des personnes âgées en France.

La SCIC les 3 colonnes : comment ça marche ?


Les choses à savoir💡
Durée de détention
Les parts sociales sont maintenues jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant celle de la souscription afin de pouvoir obtenir la réduction d’impôt sur le revenu de 25%.
Le rachat des parts sociales par la société Les 3 Colonnes ne peut intervenir avant le 31 décembre de la 7ème année suivant celle de la souscription afin d’obtenir la réduction d’impôt sur le revenu susmentionné.
Facteurs de risque de la part sociale
La SCIC Les 3 Colonnes est une société non cotée qui comporte des risques spécifiques :
- Risque de perte totale ou partielle du capital investi.
- Risque d’illiquidité : la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine, partielle, voire impossible.
- Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.
Disponibilité de l’épargne
À tout moment, le rachat de parts sociales peut avoir lieu. Les rachats, qui ne peuvent entraîner la diminution du capital en dessous du seuil minimum de 18500 €, se font chronologiquement à compter de la date de chaque demande.
Toutes demandes de remboursement survenant avant la fin de la période fiscale de 7 ans entraînent un remboursement de l’avantage fiscal perçu durant la période de détention. Dans le cas extrême où un rachat affecte sensiblement les capacités financières de la Société, une durée maximum de 5 ans peut s’écouler entre la demande de rachat et le paiement effectif du prix de rachat.
LCS Conseil vous conseil dans la gestion de votre épargne et de votre patrimoine
Tél
06.58.15.92.28
Adresse
8 square des Aubépines, 69680 Chassieu
contact@lcs-conseil.fr